Ecoparc Haute Bretagne
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Ecoparc Haute Bretagne
Ecoparc Haute BretagneConceptServicesOffres TerrainsRetour accueil

Un aménagement durable

Implanté au nord de Rennes, sur la route historique du Mont Saint-Michel, l'Ecoparc de Haute Bretagne vise à promouvoir des espaces d'accueil des entreprises respectueux de l'environnement et de la qualité du territoire, avec une gestion responsable du site. Le premier de ce type au sein de l'agglomération rennaise !

Une démarche de conception durable

Initié par la Communauté de communes du Pays d'Aubigné en 2004, l'Ecoparc est conçu selon une approche de développement durable des opérations d'urbanisme (ADDOUDémarche d'appui aux collectivités pour la définition de cibles prioritaires et d'objectifs de réalisation de développement durable dans un projet d'aménagement. Cette approche se fonde sur la mise en place d'ateliers thématiques participatifs.). La prise en compte des problématiques environnementales (énergie, eau et biodiversité, déplacement…) dès la conception de l'Ecoparc a ainsi permis d'adapter le projet aux atouts et aux contraintes du site.
Cette démarche a abouti à l'élaboration d'une charte de développement durable qui a guidé l'élaboration du plan d'aménagement de l'Ecoparc.

Des aménagements collectifs respectueux de l'environnement

Des aménagements collectifs respectueux de l'environnementIntégrer l'Ecoparc dans le maillage écologique et paysager environnant en valorisant le patrimoine paysager existant
L'Ecoparc s'inscrit dans un environnement très riche au niveau de la biodiversité (boisement, mares, zones humidesTerritoire où l'eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel et la vie animale et végétale associée, gibiers, amphibiens…). Des liaisons écologiques aménagées sous forme de bandes d'espaces verts permettent la circulation de la faune et l'intégration du parc dans le grand paysage.

Préserver la qualité de l'eau par la valorisation des eaux pluviales Préserver la qualité de l'eau par la valorisation des eaux pluviales
Afin de réduire au maximum l'impact sur le milieu, une gestion aérienne des eaux pluvialesNouvelle approche de gestion des eaux pluviales dont le but est de préserver le cycle naturel de l'eau en limitant l'imperméabilisation des sols et en favorisant son infiltration au plus près de sa chute. est mise en place.
Les eaux de voirie et de ruissellement des parcelles sont collectées par des nouesFossé évasé et peu profond. plantées de roseaux permettant l'épuration des eaux. Ces eaux collectées alimentent ensuite les zones humides et mares existantes, faisant ainsi de l'eau un élément valorisant du site.

Favoriser les modes de déplacements propres

Pour favoriser les circulations douces, il est prévu une trame dense de cheminements piétons. Les parcelles sont desservies par une voie à sens unique, afin de réduire les emprises minérales.

Réduire les consommations d’énergie
Afin de favoriser les apports solaires passifs, il est prévu que les constructions soient majoritairement implantées avec une façade vers le sud.
Pour un éclairage public économe, seuls les cheminements piétons et les trottoirs sont éclairés, grâce à des détecteurs de présence.

Favoriser l’information et la sensibilisation
Installés à l’entrée de l’Ecoparc, des panneaux d’information expliquant les grands principes d’aménagement de l’Ecoparc seront le support et l’amorce d’un parcours pédagogique qui s’inscrira dans l’ensemble du parc d’activités et qui permettra d’en comprendre la composition et l’aspect durable. Cette sensibilisation se complétera au sein de l’espace central dans lequel la mare existante est réaménagée en un milieu humide beaucoup plus important pouvant être observée discrètement via des aménagements.

 
Pays d'AubignéSadiv
ContactEcoparc Haute BretagneSituationEcoparc Haute BretagneRessourcesEcoparc Haute Bretagne